Notre projet

De Vancouver à l’Océan Arctique à vélo:
6000 kilomètres pour lutter contre le changement climatique
29 juin – 20 septembre 2007

Le changement climatique est un problème aussi grave que pressant. Nous, Jean et Nicolas, deux frères, avons donc décidé d’entreprendre un voyage à vélo dans certaines des régions les plus touchées par ce phénomène afin de recueillir les témoignages de ceux qui y vivent. Nous espérons que cela permettra d’informer ceux qui ne se sentent pas concernés par cet enjeu. Ce voyage sera également l’occasion de confronter différentes cultures, Jean habitant en Écosse et Nicolas au Canada, les deux ayant grandi en France.

Ensemble, nous allons donc parcourir le Nord-Ouest du continent américain à vélo durant plus de 6000 kilomètres, partant de Vancouver pour arriver à l’Océan Arctique, à Prudhoe Bay. Dans notre démarche de sensibilisation, nous allons tout d’abord rencontrer, au cours de notre périple, des professionnels de l’environnement pour recueillir leur vision de ce problème et les solutions envisagées ainsi que les populations de ces régions durement touchées (voir la section Rencontrer les populations).

Mais nous tenions à inclure dans ce projet éducatif les plus touchés par le réchauffement climatique: ceux de la génération future, les enfants d’aujourd’hui; ce sont eux qui en subiront les conséquences si nous ne travaillons pas ensemble dès maintenant. C’est pourquoi nous avons décidé de les impliquer au maximum dans notre projet. Nous allons donc, chacun dans notre ville, rencontrer des élèves d’écoles primaires pour leur parler d’environnement ainsi que de notre projet. Ces enfants pourront nous poser toutes le questions qu’ils souhaitent et nous les transmettrons ensuite aux personnes que nous rencontrerons durant le voyage. Cela leur permettra de savoir ce que ressentent réellement les populations concernées et comment le problème du changement climatique est perçu dans d’autres régions que la leur (voir la section Écoles).

Ce site est avant tout pour eux, pour qu’ils puissent vivre avec nous cette belle aventure et être les adultes responsables de demain dont cette planète a besoin.

Pour voir l’itinéraire, c’est ICI.

Pour accéder au blog, c’est .

Si vous voulez que nous fassions une intervention dans votre école (voir la section Écoles) ou faire un reportage (voir la section Médias) sur notre projet, n’hésitez-pas à nous contacter.